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JALMALV Haut-Doubs... Morteau, Maiche, Le Russey, Val de Vennes...


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  Sensibilser / Témoigner

« Des femmes et des hommes s’engagent et témoignent des valeurs de JALMALV »

Témoignage interview depuis France Bleu
Agir dans la société pour faire évoluer les attitudes face à la maladie grave, au grand âge, à la mort et au deuil, telle est la deuxième mission des associations « Jusqu’à la mort accompagner la vie.

 
  1) Conférences grands public
 
 Les conférences sont de véritables moyens de sensibilisation et d’information permettant de toucher un public varié.
 Quatre à cinq conférences par an nous permettent d’aborder des thèmes différents :
- Vieillesse, fin de vie et mort
- Deuil et processus de deuil
- Développement personnel.

 Ces conférences connaissent un réel succès populaire. Ainsi en 2010 :
- « Vivre des naissances successives » F. Blaise Kopp 160 participants
- « La complexité des liens familiaux » R. Poletti 280 participants
- « Nos épreuves ont-elles un sens ? » B. Vergely 310 participants
- « Droits des malades et fin de vie » J. Léonetti 340 participants
- « Le courage du deuil au quotidien » N. Bauthéac 210 participants


Soit 1300 personnes concernées et intéressées par ces sujets et qui ont découvert, pour un certain nombre, l’existence de JALMALV son engagement, ses valeurs, etc.
Nous avons le souci de proposer ces interventions dans des villes différentes : Morteau, Orchamps Vennes, Villers le Lac, Le Russey, Charquemont, Valdahon, etc...



2) Actions dans les écoles primaires : Naître, grandir, vieillir, mourir : le cycle de la vie

Le cycle de la vie est abordé d’une façon ludique en 4 étapes : naître, grandir, vieillir et mourir pour permettre aux enfants de s’exprimer, en particulier sur la naissance et la mort.
La classe est partagée en 3 groupes, ce qui nécessite la présence de 6 animateurs.
Chaque enfant parle de sa propre naissance et en passant à travers un tunnel peut mieux l’imaginer. Un panneau de photos permet de l’expliquer.
Ils ont déjà entendu beaucoup de choses sur le sujet mais il est important de tout remettre au clair en précisant le vocabulaire et la chronologie des faits.
Par exemple des petits garçons avaient entendu parler de « perdre les eaux » mais ils avaient compris « perdre les os » et étaient inquiets pour les mamans.
La naissance les fascine et ils posent beaucoup de questions. Il est nécessaire de communiquer entre animateurs pour leur donner les mêmes réponses.

Un jeu de 52 cartes, spécialement crée, donne l’occasion à chaque enfant de s’exprimer sur les étapes de la vie en justifiant le choix de sa carte. La règle du jeu est basée sur le principe du jeu des 7 familles et d’une « réussite ». La mort est abordée à partir de la lecture d’un conte (différent selon les âges). Chaque enfant peut ensuite parler de sa souffrance devant la mort d’un grand parent, parent proche, voisin, enfant, nouveau né et aussi animal de compagnie, maladie grave ….
A partir des cas évoqués, il est important de conclure que la mort est irréversible et peut survenir à tout âge.

Les règles d’écoute, de respect et de confidentialité sont expliquées au début de l’intervention. Les enfants se sentent en véritable confiance avec les animateurs et confient leurs « secrets » et leurs émotions avec naturel, simplicité et spontanéité. Les échanges sont souvent très riches.

Les enseignants apprécient ces interventions et les enfants disent « c’était trop bien » ce qui est encourageant pour la suite.

On compte environ 1h45 par intervention et par classe. A ce jour 22 classes ont été visitées soit 560 élèves (environ)

Le matériel nécessaire (un panneau de photos, un tunnel pliable, 2 jeux de cartes identiques et un livre) est très facile à transporter et à mettre en œuvre.

3) Actions de sensibilisation sur le thème « Droits des malades et fin de vie »

« Mes volontés seront-elles respectées » ?
Qui d’entre nous, ne pose t-il pas cette question ?

But : Sensibiliser nos concitoyens sur les modalités de la loi Léonetti, en leur apportant une information simple et précise tout en privilégiant le dialogue et le débat.
Ces échanges doivent-être également l’occasion d’apporter une information claire sur les soins palliatifs, l’accompagnement et la nécessaire solidarité sociétale en fin de vie.

Public visé : Tout public avec une attention particulière au troisième âge et aux soignants.

Organisation : Mettre en place des actions ponctuelles et locales pour toucher un maximum de monde : café citoyens, ateliers/débats, réunions de quartier, permanences lieux publics, club du troisième âge, etc.
Susciter le concours des organismes d’aide à domicile, les caisses de retraite, les bulletins de liaison des sociétés d’assurance et de prévoyance, la presse et les médias pour diffuser l’organisation de ces rencontres.

Moyens : Une « valise pédagogique » contenant :
o Un court métrage d’une vingtaine de minute illustrant la problématique de la fin de vie et de la mort en France.
o Le texte de la loi Léonetti.
o Des documents à distribuer au public :
§ Un fascicule pédagogique mettant en valeur les points essentiels de la loi « droits des malades et fin de vie » sous forme de questions et réponses.
§ Un document informant deux points particuliers de la loi : les directives anticipées (avec modèle de lettre) et la désignation d’une personne de confiance.

4) Interventions et témoignages sur demande : Nous contacter
 
 Sur demande, les bénévoles de l’association sont déjà intervenu :
- Dans les lieux d’enseignements : écoles, collèges, lycées.
- Dans des lieux de formations professionnels : lycées professionnels, Maison familiale, GRETA, centre de formation des ADMR, etc.
- Dans le milieu associatif, culturel ou cultuel : Rotary, Lyons club, M.C.R., associations paroissiales, etc.
- Dans le milieu professionnel : intervention dans une PME, suite au décès d’une employée.

Nous accordons toujours une grande importance à toutes ces demandes et nous avons soucis de toujours bien préparer ces interventions.





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